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mercredi 5 janvier 2011

Travail avec la pendule



Maintenant que vous avez eu le temps de fabriquer votre pendule Montessori, vous aimeriez bien l’utiliser! C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

Avant d’introduire l’objet, nous essayons de préparer l’ambiance. Demandez aux enfants (la présentation peut se faire avec plusieurs enfants) comment les premiers hommes pouvaient faire pour mesurer le temps. Au cours de la discussion, faites émerger les grandes lignes d’une histoire de la mesure du temps: l’alternance jour/nuit, le cycle de la lune, le retour des saisons, l’observation des étoiles. Puis les moyens de se repérer à l’intérieur de la journée: un bâton planté dans le sol, le cadran solaire, la sablier et la clepsydre et enfin, vers la fin du Moyen-Age, l’horloge (1313, la 1ère horloge, à ND de Paris). En profiter pour rappeler que pendant très longtemps, l’horloge a été un objet rare et cher, que les gens ont très longtemps vécu sur le rythme du soleil et que l’heure était donnée par l’église puis par la mairie. Pendant cette discussion, il est intéressant d’avoir quelques images à montrer aux enfants et il suffit de très peu de lumière pour montrer le principe du gnomon ou du cadran solaire avec un crayon sur la table ou contre le mur.

Avant de sortir notre pendule, patientons encore. Faisons le tour de la maison et essayons de ramener le plus possible de montres et d’horloges différentes. Il s’agit de mettre en valeur les points communs: un cadran le plus souvent circulaire, parfois rectangulaire. Des chiffres ou des repères autour et 2 aiguilles (voire une troisième que l’on voit bouger, la trotteuse).

Voilà, maintenant nous pouvons sortir notre pendule pour la première fois (ce peut être un autre jour que les 2 activités précédentes) pour «l’histoire d’une heure»
Nous avons enlevé la grande aiguille et gardé seulement la petite. Nous allons maintenant raconter à l’enfant une histoire qui lui est arrivée récemment et qui a duré exactement une heure. Dans la classe, je ne m’embête pas, je leur raconte ce qu’ils viennent de faire dans la classe pendant l’heure qui a précédé!
Il faut raconter cette histoire en prenant son temps, et en respectant les étapes et en faisait bouger la petite aiguille régulièrement de telle sorte qu’à la fin de l’histoire, quand vous finissez en disant: «Et voilà, tout cela a duré exactement une heure!» la petite aiguille est sur le chiffre suivant par rapport au chiffre de départ. (Vous aviez évidemment fait remarquer l’aiguille au départ de votre histoire).
Ceci fait, vous allez raconter exactement la même histoire, en gardant les mêmes étapes et, autant que possible, avec les mêmes mots. Mais cette fois-ci, vous avez enlevé la petite aiguille et remis la seule grande aiguille. Pendant que vous parlez, vous allez bien évidemment faire bouger votre aiguille de  telle sorte qu’elle ait fait un tour complet à la fin de l’histoire.
Ainsi les enfants comprennent le rôle de chaque aiguille et leur vitesse de rotation différente.

Un autre jour, nous allons aborder le cadran et la lecture de l’heure avec la seule petite aiguille.
Pour cela, il nous faut préparer une bande de papier qui ait la longueur de la circonférence du cadran ( 2piR pour la formule de calcul) et qui soit graduée de 1 à 12.
Cette nouvelle présentation nécessite un pré-requisles bandes graduées. C’est un exercice que nous faisons à peu près en même temps que les éphémérides et qui a pour but de faire comprendre à l’enfant que l’on peut représenter le temps de manière graphique, mais que la manière de le représenter est une convention.
Pour cela, nous dessinons plusieurs bandes que nous graduons exactement de la même manière. Sur une première bande, nous décidons que chaque graduation représente 1 minute et nous faisons colorier à l’enfant chaque fois qu’une minute est passée. Sur une autre bande, nous choisissons une autre unité (un sablier de 3 minutes, 5 minutes, 1 heure, 1 jour...). Ainsi l’enfant se rend compte qu’un même espace peut représenter des durées très différentes. Cela prépare les frises chronologiques.


Mais revenons à notre pendule. Nous sortons donc notre bande graduée et indiquons que chaque graduation vaut une heure. Nous détachons la petite aiguille la mettons sur le 2, par exemple: «il est 2h», puis sur le 3: «il est 3h»...


Une fois cette présentation faite, nous laissons l’enfant se familiariser avec la position des chiffres sur l’horloge et utiliser la seule petite aiguille pour lire l’heure. Nous pouvons également introduire que la grande aiguille est sur le 12 lorsqu’il est «l’heure juste».


Une fois cette étape passée, il nous faut refaire à peu près le même travail avec une bande 2 fois plus longue graduée de 1 à 24. Il s’agit de montrer que la petite aiguille effectue 2 tours de cadran pour faire une journée complète qui comporte 24 heures et non 12.
Sur la bande, nous indiquons les heures pendant lesquelles l’enfant dort. Nous passons en revue sa journée-type pour situer sur la bande les grandes étapes de sa journée. On peut proposer ensuite un exercice d’images d’une journée d’un enfant à mettre en ordre avec les heures à faire correspondre.
C’est aussi le moment de montrer comment nommer les heures après midi. L’enfant va travailler cela un moment.
S’il ne l’a pas déjà fait, il va travailler sa grande chaîne de 5 pour se préparer à lire les minutes, mais cela fera l’objet d’un autre billet...


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