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jeudi 3 décembre 2009

Passage du masculin au féminin




Après 4 exercices sur la distinction des noms masculins et féminins, nous avons vu aujourd’hui que certains noms pouvaient avoir une forme pour le masculin et une pour le féminin.
Le matériel se compose de billets de noms masculins et 2 séries de petits billets: les articles au féminin, les marques du féminin (-e, -euse, -ère, -trice ...)


L’enfant place sur la forme masculine les billets des articles et des terminaisons pour obtenir un nom féminin. Il travaille à l’oreille mais est aidé par les billets qui proposent des solutions ainsi que par le trait sur la forme du masculin qui indique où le mot varie. Pour des mots comme “lion” ou “chat”, la marque du féminin vient se placer après la forme du masculin (avec doublement de consonne) alors que pour les mots comme “joueur”, “nageur”, c’est le suffixe “-eur” qui devient -”euse”.





Evidemment, pour le moment, l’enfant n’a aucune notion d’orthographe. Donc, à l’oreille, il transforme “lion” et “chat” en ‘lione” et “chate” en prenant les billets  “-e” qui lui tombent sous la main. Nous n’intervenons pas puisque l’exercice permet à l’enfant de s’en sortir.
En effet, s’il s’est servi des 2 “-e” pour “lion” et “chat”, il va se retrouver “coincé” pour “ami” et “Anglais”.
C’est ce qui est arrivé à Clémence. Arrivée à “ami”, elle savait qu’il fallait un “e” pour le féminin (cela avait été abordé dans son livre de lecture). Mais il n’y en avait plus... Elle a alors vu qu’il y avait un billet “-ne” dont elle pouvait se servir pour “lionne” et récupérer ainsi son “-e” pour “amie”.
Plus tard, pour “Anglaise”, elle a repéré le billet “-te” pour “chatte” et a récupéré le “-e” qu’il lui fallait.
Pour elle, le doublement de la consonne a été vu de manière bien plus frappante que s’il avait été juste enseigné.
Bien sûr, un fois l’exercice terminé, une fiche de contrôle permet de vérifier son travail ou de trouver la solution si on n’y arrive pas.



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