Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 11 septembre 2009

Additions en timbres




Le concept d’addition a bien été compris grâce aux manipulation avec les perles. La mémorisation des additions utiles pour le calcul à la main est en bonne voie, il est donc temps de commencer la première étape d’entrée dans l’abstraction.
Pour cela, nous utilisons les timbres. La première étape consiste à les présenter à l’enfant, et c’est ce que nous avons fait ce matin.





Ensuite, nous formons des nombres avec les timbres et demandons à l’enfant de les lire. Au début, en utilisant une seule catégorie de timbres, puis 2 puis, les 4.
Lorsque nous constatons que l’enfant se débrouille avec la lecture d’un nombre en timbres, nous lui montrons comment l’écrire sur une feuille avec les “lignes hiérarchiques”. Il s’agit de lignes reprenant les fameuses “couleurs hiérarchiques” qui permettent d’écrire le nombre d’une seule couleur (noire) tout en ayant encore un guide visuel pour savoir à quelle catégorie appartient le chiffre donné d’un nombre.








Pour additionner, c’est simple! Il suffit de monter les timbres du 2ème nombre vers ceux du 1er pour former une seule quantité. Ensuite, il n’y a plus qu’à tirer un trait sous l’addition, à compter les timbres et à écrire le résultat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire