Le travail de ces derniers jours, terminé ce soir-même fut la réalisation des lettres rugueuses. Après avoir soigneusement choisi mes caractères, je les ai imprimés sur du bristol et je les ai découpés. J’ai ensuite utilisé ces gabarits pour tracer les formes au dos de feuilles de papier de verre. Puis j’ai découpé.
J’avais auparavant acheté des planchettes d’Isorel que j’ai peintes ce matin, profitant de l’absence des 2 filles. Ce soir, j’ai terminé la découpe et collé toutes mes lettres sur les planchettes. Je suis fière du résultat.
Côté activités avec les filles, rien de très passionnant à raconter. Clémence était plutôt fatiguée, donc un peu difficile, cet après-midi. Ceci dit, elle s’est sortie les blocs des cylindres pendant son temps calme dans sa chambre, puis nous avons réussi à travailler sur la 3ème boîte des couleurs avant le réveil de Pauline et nous avons fait un joli “soleil des couleurs”.
Bonjour,
RépondreSupprimerSerait-il possible de savoir quelle police vous avez utilisé et/ou pourriez vous me la transmettre pour éviter de longues recherches .
Merci
Karine
karinemorand6@orange.fr
Bonjour,
SupprimerVous pouvez télécharger les modèle sur la page de ce billet: http://journalmontessori.blogspot.fr/2008/06/cest-lchantier.html
Bonjour. Je découvre avec plaisir votre blog :). Je suis dans la fabrication de ces lettres et je me demande quel grain de papier de verre utilisé svp? Je vous remercie d'avance pour votre aiguillage. Belle soirée
RépondreSupprimerBonjour Nina,
SupprimerIl faut prendre un grain fin du 120 ou du 0 en fonction du mode de notation de la rugosité. L'enfant doit pouvoir passer ses doigts dessus sans se blesser et sans que ce soit désagréable.
Bonne fabrication.
Bonjour. Je vous remercie pour cet éclairage. J'essaie de m'imprégner au maximum de l'attitude de l'éducateur dans cette pédagogie fort intéressante. Mais se pose bien à un moment donné la question du matériel...d'ailleurs à ce propos pour vous éviter les questions redondantes, il y a peut-être un sujet dédié à ces questions sur votre blog? Je l'ai découvert il y a seulement quelques jours et il m'inspire beaucoup. En ayant beaucoup beaucoup lu, je pense qu'il est temps maintenant de me lancer. Mais l'achat de matériel de qualité semble être un véritable casse tête. Par exemple, je viens d'acquérir un cabinet de géométrie qui ne compte pas toutes les pièces pour une progression montessorienne... Je vous souhaite une excellente journée :)
RépondreSupprimerPour l'instant, je ne crois pas avoir fait de billet concernant l'achat du matériel, mais je note et j'essaie d'en faire un sur le sujet dans les jours qui viennent.
SupprimerBonne cheminement en terre Montessorienne et à bientôt sur le blog.
Bonsoir. Je vous remercie sincèrement et j'ai hâte de vous lire :). Concernant les lettres rugueuses, j'ai finalement opté pour du papier de verre 180 et je me lance dans la découpe. Bonne soirée
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerquelles mesures avez vous prix pour vos planches, merci beaucoup, je suis en plein création des miennes.
à bientot
ManouScrap
Bonjour ManouScrap,
SupprimerLes planchettes des lettres rugueuses que vous voyez sur ce billet sont un peu trop étroites. L'enfant doit pouvoir poser sa main à droite et à gauche quand il trace avec une main puis l'autre.
J'en avais donc refait pour l'école qui font 20 cm de haut (comme celles de ce billet) et 26 cm de large alors que les premières faisant seulement 16cm.