Clémence voulait apprendre à faire une tresse. J’ai bricolé une planchette de bois, 3 cordelettes de couleurs différentes et un clou. Et c’est parti pour une présentation! Puis c’est au tour de Clémence.
Pas improvisé du tout, c’était le début de la présentation des tables de Seguin.
Maintenant que Clémence a compris ce qu’était une addition en faisant plusieurs grandes additions, elle peut continuer son apprentissage de la numération en apprenant le vocabulaire de 11 à 19.
On commence simplement avec les barrettes de perles colorées.
On sort une dorée: “Tu connais?” -”Oui, c’est 10!”
Puis la barrette rouge: “Et ça?” - “C’est 1”.
On pose la barrette de 1 à droite et on dit: “10 et 1, onze” et on compte “dix (sur la dernière perle dorée), onze (sur la barrette rouge)
Idem avec la barrette verte et on compte: “10 et 2, douze” et on compte: “dix, onze, douze” en touchant la dernière perle dorée et chacune des perles vertes.
Idem pour le Treize. Ensuite, leçon en 3 temps. Quand ça commence à rentre, on demande à l’enfant de former tout seul “onze, douze ou treize”...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire